Depuis 1790, les ÉTABLISSEMENTS ORENGE se sont imposés comme une véritable référence, connue à la fois dans l'hexagone et au-delà des frontières.
Depuis plus de 235 ans, nous sommes au service des agriculteurs et nous restons à leur écoute.
Une notoriété établie sur huit générations, grâce à un savoir-faire et une expérience inégalée.
Notre constante évolution, nous a permis de répondre aux besoins des agriculteurs et rester dans l'air du temps.
Conçus avec un soin bien particulier, les engins qui composent la gamme ORENGE sont des équipements de premier choix, fabriqués au sein de nos ateliers à Raffetot située 20 km du Havre, en Seine-Maritime.
QUELQUES DATES CLÉS :

- 1790 - Fondation de l'entreprise par Jacques Valentin ORENGE. Sa vocation, Charron : construire des chariots et des charrettes.
Lui ont succédé : Zacharie Victor ORENGE, puis Wilfried Hospice ORENGE.
Par la suite, ce sont deux frères qui s’associèrent pour prendre la succession de l’entreprise, Paul ORENGE et Hospice ORENGE.
- 1929 - René ORENGE s’associa avec son oncle Paul ORENGE, jusqu’à son départ en retraite le 31 décembre 1933.
- 1934 - René ORENGE prit l’affaire seul, s’installant sur un terrain appartenant à sa mère et embauchant un ouvrier et un apprenti.
- 1936 - Avec l'arrivée des premiers tracteurs agricoles à pneus, l’entreprise construit sa première remorque à 4 roues et sur pneumatiques. C’est à partir de cette époque que commença l’évolution dans les transports agricoles. Les commandes arrivent mais, la guerre éclatant, René ORENGE doit partir comme tout le monde.
- 1940 - René ORENGE est démobilisé, il reprend tant bien que mal son activité sous l’occupation allemande.
-
Entre 1945 et 1958 - l’entreprise de charronnage évolue et associe dans la fabrication, le fer et le bois.
-
1952 - La première remorque basculante avec vérin hydraulique, châssis métallique, fond et côtés en bois, sort de nos ateliers.

- 1958 - Le premier épandeur à fumier est construit et mis au point dans nos ateliers. La première démonstration d’épandage rencontrera un grand succès. L’épandeur ORENGE fera la réputation de l'entreprise, et ce, encore de nos jours.
- 1963 - Participation à notre premier salon de la machine agricole.
- 1964 - Le premier élévateur à nacelle est présenté au SIMA, avec une hauteur de travail de 6,50 m. Peu de temps après, le premier élévateur 10m est construit.
- 1966 - La S.A. ORENGE est crée. Les locaux étant devenus trop exigus, l’achat d’un terrain devient une obligation.
- 1968 - Un atelier de 1700 M² permet de travailler dans de meilleures conditions et d’embaucher du personnel progressivement.
- 1973 - Agrandissement des nouveaux locaux, déjà devenus trop petits.

- 1975 - René ORENGE prend sa retraite. Jacques ORENGE est nommé P.D.G., Pierre ORENGE, Directeur Général Adjoint et Jocelyne ORENGE secrétaire. Après un nouvel agrandissement qui permet d’avoir une surface couverte de 5000 M², le début des années 80 voit une progression des ventes de remorques et d’épandeurs, mais aussi d’élévateurs à nacelle.
- 1990 - Après avoir fêté le bicentenaire de la société, le début des années 1990 voit l’élargissement de la gamme évoluer avec la production de bennes pour travaux publics. Denis ORENGE et Patrick ORENGE, 7ème génération, prennent les rênes de la société, mais après le décès accidentel de Denis en 1994, c’est Patrick seul qui dois diriger l’entreprise.
- 1996 - La société cesse la production des élévateurs sur camion et se spécialise dans la fabrication des élévateurs à nacelle sur tracteur, dont nous sommes toujours aujourd’hui, le seul constructeur français.

- 2000 - Depuis le début des années 2000, la technologie et la réglementation ont énormément évolués. Les matériels deviennent de plus en plus sophistiqués et de plus en plus gros, suivant ainsi les demandes des clients et les évolutions de tous les autres matériels agricoles.
- 2004 - Développement d'un nouveau produit : la potence d’arrosage. Adaptable sur VL ou PL et totalement amovible, elle est plus particulièrement destinée aux collectivités locales. Ce produit permet d’effectuer l’arrosage et le traitement des massifs et des plantes, du sol jusqu’à une hauteur de 4 mètres et ce, directement depuis la cabine de conduite du véhicule, grâce à une caméra intégrée. Ce matériel est parfaitement adapté au concept de développement durable puisqu’il permet, non seulement une économie de temps mais aussi de la consommation d’eau d’environ 40 %.

A ce jour, la marque ORENGE représente :
- Une gamme de bennes agricoles de 2 à 24 tonnes de charge utile,
- Des bennes pour travaux publics de 8 à 21 tonnes de charge utile,
- Des remorques linières de 10 à 21 tonnes,
- Des épandeurs de 10 à 16 M3, avec ou sans table d’épandage,
- Des bétaillères pour le transport de 4 à 15 bêtes,
- Une gamme complète d’accessoires de manutention,
- Des portes engins de 5 à 25 tonnes de charge utile
- Une gamme d’élévateurs à nacelle sur tracteurs pour une hauteur de travail de 7 à 29 mètres
-
De 1995 à 2017, une porte ouverte en nos locaux est organisée tous les 2ème week-end de Mars.

- 2012 - Patrick ORENGE s’est déplacé en Italie afin de signer un partenariat avec un constructeur de nacelle CTE, depuis cette date, la Société a acheté des bras type 21 J et 29 J, notre gamme s’étend donc maintenant de 7 à 29 mètres.
- 2017 - Signature avec un autre partenariat : la Sté Klubb pour un bras 15 m télescopique. Et en octobre de cette même année, nous avons exposé une nacelle 10 m spécial cueillette de dattes au Salon agricole de TUNIS.
- 2018 - Arrivée dans la société de Maxime ORENGE en tant que P.D.G, c’est la 8ème génération qui suivra le chemin tracé par les générations précédentes, pour que notre entreprise soit toujours au service de nos clients, avec cet objectif de qualité et de satisfaction afin que le nom « ORENGE » reste gravé dans le monde agricole.
- 2025 - La société ORENGE, c’est plusieurs milliers de véhicules remorqués dont la grande majorité se trouve sur les routes de notre région ainsi que plus de mille élévateurs mis en service en France, mais aussi à l’Étranger. Notre savoir-faire, transmis de génération en génération, nous a permis de perdurer en faisant sans cesse évoluer nos produits. Ce savoir-faire et notre volonté de qualité de nos produits fait que le nom et la marque ORENGE est aujourd’hui connue de tous les professionnels de l’agriculture dans notre région.